Molière in Berlin

49 élèves de quatrième et troisième bilangue ont participé à un voyage à Berlin du 14 au 19 avril 2019. Les élèves ont été hébergés dans les familles d’accueil allemandes près du plus grand lac de la région: le Müggelsee. Ils ont ainsi pu tester leurs connaissances de l’allemand avec leurs familles et vivre au rythme allemand.

Chaque jour, les élèves avaient un programme bien chargé mêlant art et histoire; visite du Berlin Story Museum dans un ancien Bunker allemand, visite du musée de la RDA, visite de la prison la STASI (ancienne police de la RDA), visite du Reichstag, du mémorial de l’holocauste , du centre de documentation du mur de Berlin et jeu de piste devant la porte de Brandebourg.
Les élèves ont aussi suivi une visite guidée sur le thème du street art qui a pu les inspirer lors du workshop organisé par leur professeur d’arts plastiques, M. Goletto. Ils ont décalqué des morceaux choisis de la East Side Gallery ( restes du mur de Berlin) et les ont reporté sur une grande fresque de 6 mètres de long. Le résultat obtenu a été exposé au collège et inauguré devant les parents lors de la soirée de restitution le jeudi 21 juin. ( voir photos )

Shaima Bazaaoui, élève de 3ème C a réalisé un film du voyage qui a été projeté aux parents et élèves le 21 juin. Ce film restitue bien l’ambiance du séjour qui a marqué les élèves comme leur professeurs. Cette petite semaine aura permis à chacun de s’enrichir culturellement et humainement. Les élèves auront eu aussi l’opportunité de communiquer pour la première fois avec des Allemands.

 

 

Mme Petit