« Au creux de ton oreille »

Cette année, une classe de 6ème, deux classes de 5ème et la classe NSA du collège Molière ont travaillé avec le collectif Quatre ailes en résidence au collège.

 

Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Lewis Caroll, les élèves de 6èmeC ont écrit plusieurs scènes, chansons, poésies, histoires… inspirées par les situations absurdes traversées par Alice. Il s’agissait de perturber les repères des lecteurs-auditeurs comme Alice avait perdu ses repères. Chaque histoire a fait l’objet d’une mise en voix et d’un enregistrement. Ces pastilles sonores ont ensuite été diffusées à l’aide d’une enceinte directionnelle lors d’une performance dans le collège. Les jeunes ont ainsi pu surprendre « au creux de l’oreille » d’autres élèves et même des professeurs pendant les cours, la récréation, à la cantine ou au CDI. Ces quelques auditeurs ont ainsi pu basculer dans des mondes étranges et parallèles qu’ils étaient seuls à entendre au milieu de la foule. Que de surprises !

 

Le collectif Quatre ailes a fait une page sur son blog pour chaque œuvre du projet.

Voici le lien vers la nôtre : https://www.collectif4ailes.fr/blog/au-creux-de-ton-oreille/

 

 

Les élèves vous donnent leurs impressions :

Quand Mickaël nous a expliqué le projet, j’ai trouvé ça fou de faire une performance avec des enceintes ultradirectionnelles. Mais je me suis rappelée de l’histoire d’Alice qui est complètement folle et j’ai trouvé que le projet correspondait bien au livre.

Nous avons dû imaginer des textes un peu loufoques comme l’histoire d’Alice. C’était amusant d’imaginer les personnages et de créer le texte. Ensuite, Mickaël nous a fait enregistrer nos textes.

Le jour de la performance, il nous a expliqué le plan qu’il avait imaginé pour « piéger » les élèves du collège : « le projet mémoire ». Il fallait leur faire croire qu’ils devaient participer à des ateliers le mercredi après-midi pour travailler leur mémoire. Pendant ce temps-là, nous devions diriger l’enceinte vers certains élèves afin qu’ils entendent nos textes sans savoir d’où ils venaient.

Ça a très bien marché : on a piégé plein d’élèves qui étaient choqués, surpris et se demandaient d’où venait le son.

 

J’ai bien aimé cette expérience, c’était drôle et j’aime rire.                      Aïda

J’ai bien aimé faire ce projet car on a enregistré des textes que l’on a nous-mêmes écrits puis joués et cela m’a plu.                                                                                             Georgiana

J’ai super bien aimé écrire mon texte car il est drôle et ça fait partie un peu de l’histoire d’Alice. L’enregistrement s’est bien passé ; on a rigolé.                                Chaïma

 

Quand Mickaël nous a présenté le projet, j’ai imaginé que l’enceinte aurait la taille d’un petit pistolet, qu’on pourrait aller n’importe où et diriger le son discrètement, mais ça ne s’est pas passé comme je l’avais pensé : nous avions une grande enceinte qu’il fallait brancher et le son n’était pas très distinct. Il fallait distraire les élèves avec un faux projet mais ils n’ont pas bien entendu.                                                                                               Noé

J’ai aimé mon idée car je devais chanter une musique que j’aime. J’ai aussi aimé l’enregistrer : ça semblait professionnel.                                                            Robin

Pour trouver l’idée du texte, j’ai repris quelques personnages et des jeux de mots du roman Alice au pays des merveilles. C’était intéressant d’écrire ce texte.       Bachar

Le rapport de mon texte avec Alice, c’est que les objets peuvent parler.         Imed

La présentation a été ratée car les élèves ont plus réagi à la diversion qu’aux sons. Ce projet m’a un peu déçu car nous avons travaillé longtemps dessus et cela n’a pas abouti comme nous le voulions.                                                                                                   Elias

Quand Mickaël a présenté le projet, j’étais très impatiente d’y participer. J’ai pris plaisir à écrire le texte, mais c’était dur.                                                                            Elodie

Je me suis bien amusée à écrire mon texte avec mes amies car c’était amusant et un peu loufoque. J’ai beaucoup apprécié ce projet mais je m’attendais à ce que les élèves soient plus choqués. Ils se retournaient, se demandaient d’où venait le son mais parfois ils n’en prenaient pas compte du tout parce qu’ils étaient plus concentrés sur la diversion.   Lilia

L’enregistrement était cool : on aurait dit qu’on était en train d’enregistrer un album. L’ambiance était joviale.                                                                                   Ehud

Le projet était super même si l’enceinte était moins bien que ce qu’on avait espéré. On est allés dans les classes. C’était génial.                                                                        Louka

Au début, j’ai eu peur d’intervenir dans les classes : de faire des erreurs ou de rigoler, mais finalement ils sont tombés dans le piège.                                                               Océane

Le projet était amusant, j’ai bien aimé y participer. Nos enregistrements étaient super mais ce qui ne m’a pas plu, c’est que la blague n’ait pas complètement fonctionné.    Nabil

J’ai aimé écrire le texte. L’enregistrement s’est bien passé mais j’avais peur du résultat car je ne parle pas toujours assez fort. Finalement le résultat était drôle.                     Mariam

J’ai pris plaisir à écrire le texte car c’était amusant. J’ai aimé réaliser cette expérience : les élèves nous regardaient bizarrement !                                                                 Rayana

J’ai bien aimé faire ce projet même si c’était difficile d’enregistrer car j’ai dû apprendre mon texte par cœur. Mais ça en valait la peine car on a pu faire de nouvelles choses pour une fois.

Fehrat

Merci au collectif 4Ailes pour les documents audio et vidéo.