Concours d’Eloquence « 180 secondes pour les droits de l’Homme »

Comme l’année dernière, tous les élèves de Troisième du collège Molière et une classe de Quatrième ont travaillé avec leurs professeurs principaux, professeurs de Français et professeurs d’Histoire pour rédiger et déclamer un discours de 180 secondes qui dénonce une situation d’atteinte aux Droits de l’Homme.

Les élèves ont choisi des thèmes qui leur tenaient à coeur. Ils ont ainsi dénoncé le sexisme, le racisme, l’homophobie mais aussi la pauvreté, la torture ou les atteintes à l’environnement.

Le vendredi 8 février, la finale du concours a été organisée à la mairie en présence de M. Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, de l’équipe municipale, des parents d’élèves, de la direction et des enseignants du collège ainsi que des délégués de toutes les classes.

Trois discours ont été sélectionnés pour représenter le collège au concours « 180 secondes pour les droits de l’Homme » organisé par le Mémorial de Caen. Les élèves finalistes ont donc été filmés par Mme Leslie Darel du cinéma Le Luxy et les vidéos de leurs prestations ont été envoyées au Mémorial de Caen. Puis, il a fallu attendre plusieurs semaines avant d’apprendre la grande nouvelle … deux de nos discours ont sélectionnés par le jury du Mémorial sur un ensemble de 380 vidéos venant de 150 collèges à travers la France !

Le jeudi 16 avril, Chaïma Bounaama, Maryam Chebli et Sofiane Ouarti sont donc montés sur la scène du Mémorial de Caen pour défendre leurs causes. Ils étaient soutenus par 47 élèves du collège et 4 professeurs qui ont fait le déplacement pour cette grande occasion.

Les deux jeunes filles ont dénoncé les violences faites aux femmes dans un discours intitulé « Du harcèlement au viol ». Sofiane a revendiqué le droit à un environnement sain pour les victimes des déchets électroniques dans les pays en développement. Tous se sont battus et ont livré une magnifique prestation. Cette belle aventure partagée par tous leurs camarades a été une expérience enrichissante et nous a empli de fierté. Merci à nos brillant(e)s élèves !

Les vidéos des finalistes !

 

Les élèves ont également eu la chance d’être interviewés dans le cadre d’un reportage sur Europe 1. Vous pouvez entendre les finalistes ainsi que Mme Boulard, leur professeure à l’origine de ce projet, s’exprimer sur le sujet.