Cette année, les élèves de 6C ont participé à un projet interdisciplinaire autour de la comédie musicale Singin’in the rain.
Ils ont d’abord découvert le film de Gene Kelly au cinéma. Ils ont travaillé sur l’intrigue et sur l’histoire du cinéma. Une visite aux Archives municipales leur a permis de découvrir le premier cinéma d’Ivry et les conditions de projection de l’époque. Grâce à Nicolas, l’intervenant du Luxy, ils ont également participé à un atelier de doublage sur des scènes du film.
Ensuite, ils ont eu la chance de se rendre au Grand Palais un samedi soir pour assister à la représentation de la comédie musicale mise en scène par Robert Carsen : chants, danses, musique et parapluies à profusion !!!
J’ai beaucoup aimé cette comédie musicale car nous, les spectateurs, étions à la place des spectateurs du film, comme si nous étions dans le spectacle. Les décors étaient très jolis et les costumes aussi. Les chansons étaient bien interprétées. Elles nous donnaient envie de chanter et danser. La chorégraphie du rêve de Don était impressionnante : les danseurs étaient habillés en doré, le décor était éblouissant. Les très nombreux danseurs ont fait un numéro de claquettes bien coordonné. Cette comédie musicale est merveilleuse. (Eva)
Le spectacle m’a beaucoup plu. C’était amusant, drôle, majestueux, fantastique et magique. (Salsabil)
J’ai trouvé que cette comédie musicale était fascinante. Les décors étaient somptueux et époustouflants. J’ai été impressionnée par les décors et les costumes car j’aime tout ce qui est magique et féérique. (Jayna)
Le spectacle était formidable, je n’ai pas été déçu. Don était magique, Lina horripilante et Kathy et Cosmo éblouissants. J’ai adoré les chorégraphies avec les parapluies de différentes couleurs et les chansons étaient formidables. (Nouha)
Un spectacle au collège !!!
Chanter en anglais !
De retour en classe, les élèves ont appris les chansons avec leurs professeurs d’anglais.
Danser comme Gene Kelly !
Ils ont préparé leur propre chorégraphie avec leur professeur d’EPS.
Être metteur en scène et artiste !
Mais il fallait également des costumes et un décor! Tout le collège s’est mobilisé pour récolter des parapluies cassés que le professeur d’Arts plastiques a métamorphosés avec l’aide des élèves bien sûr : les toiles, peintes, ont donné de magnifiques costumes et les structures métalliques, transformées en sculptures, ont servi de décor.
⇓ Regardez ici leur chorégraphie avec les costumes parapluies ⇓