Les élèves de 6ème au cinéma!

Tous les élèves de 6ème se sont rendus au cinéma le Luxy

d’Ivry-sur-Seine pour voir

L’enfant lion de Patrick Grandperret.

  

 

Les élèves de 6ème A vous donnent leurs impressions sur le film.

 

Le film

 

Oulé est un garçon qui vit dans un village africain appelé Pama. Une lionne nommée Sirga grandit avec Oulé et ils deviennent frère et sœur : ils sont inséparables et se comprennent par la pensée. Léna, l’amie de Oulé, est jalouse de Sirga car Oulé passe plus de temps avec la lionne qu’avec elle.

 

Un jour, des touaregs attaquent le village et emmènent tous les enfants pour les vendre comme esclaves. Oulé et Léna sont vendus à un prince, mais Oulé a le « pouvoir du lion ». Il rugit, effraie les animaux et a un comportement qui effraie le prince. On l’emmène pour qu’il se perde dans les montagnes mais il parvient à retrouver son village, Sirga et Léna.

Idris et Laura

 

Notre avis

 

J’ai trouvé ce film beau et émouvant. L’histoire était très bien construite et on « accrochait » tout de suite au film.                        (Maëlys)

J’ai bien aimé ce film parce qu’il y a de beaux paysages et beaucoup d’imagination lorsqu’il est montré qu’Oulé devine les pensées de la lionne.                                 (Idris)

J’ai aimé ce film parce que c’était une bonne idée de faire comme si Oulé pouvait parler à la nature.                   (Jetharshan)

J’ai aimé ce film car il y avait des moments amusants mais aussi des moments tristes comme lorsque le roi des lions est mort.          (Viktoria)

J’ai trouvé le passage dans le palais trop triste mais j’ai aimé quand il y avait des animaux. (Raphaël)

J’ai adoré ce film car les personnages sont émouvants. Je trouve qu’Oulé est un garçon courageux, j’admire l’amour qu’a Léna pour Oulé et Sirga est majestueuse de beauté. Les paysages sont magnifiques, surtout le coucher de soleil dans le désert de cailloux, et le palais du prince est merveilleux. J’ai été touchée par cette histoire et j’ai eu plein d’émotions car elle était triste, belle et drôle.           (Selma)

J’aime que ce film parle de plusieurs choses en même temps : les lions, l’esclavage, les pouvoirs magiques.      (Ouiame)

Grace à ce film j’ai pu voir en images comment étaient traités les esclaves et à quel point les marchands étaient cruels. Les marchands vendaient les enfants comme des marchandises. Le film m’a permis de voir en images ce que j’ai appris en Histoire et c’est ce qui m’a plu. (David)

Je pense que ce film m’a appris qu’il faut garder espoir dans les moments difficiles. Il faut rester courageux et faire en sorte de veiller sur notre terre, la respecter et respecter les animaux, puis croire en la culture.                          (Laura)

 

 

 

L’intervention de la professionnelle du cinéma

Quelques jours après la projection du film, nous avons accueilli une jeune femme nommée Sarah. Elle travaille sur un site internet où elle fait des critiques et des résumés de films. (Selma)

Elle nous a passé des extraits du film puis nous a parlé du tournage. Elle a expliqué que le réalisateur s’est inspiré d’un récit de René Guillot, Sirga la lionne, et de contes africains. (Jettharshan)

Elle nous a parlé des personnages, du genre du film et des lieux du tournage. Ce film a été tourné en Côte d’Ivoire pour la savane et au Maroc pour le palais. On a revu le moment où Oulé passait le rite initiatique. (Carolina)

C’est à la fois un film d’aventures et un conte.

L’intervenante nous a parlé du monsieur avec la peau blanche qui chante dans le film pendant le rite initiatique : c’est un chanteur célèbre nommé Salif Keita. (Nour)

Elle nous a expliqué qu’on a utilisé des lions apprivoisés pour tourner les scènes, mais que ce n’était pas de vrais lions dans les scènes violentes.

Notre avis sur l’intervention

J’ai beaucoup aimé car elle m’a permis de comprendre des passages que je n’avais pas compris. (Ouiame)

J’ai aimé l’intervention car on a vu deux extraits et j’ai pu découvrir un peu plus ce film. (Mathieu)

C’était une intervention plaisante car il y avait quelques petites choses que j’avais oubliées.

Sarah a été très sympathique avec nous. Elle m’a appris que l’on peut trouver plusieurs histoires dans un film et que les cultures ont des histoires très importantes pour notre terre. (Laura)

J’aurais aimé qu’on parle de la séquence où le lion meurt sous la foudre après être tombé dans un piège qui ne lui était pas destiné.     (Maëlys)

J’ai bien aimé l’intervention car elle nous a aidés à mieux comprendre. (Carolina)