Alice dans tous ses états !

 

 

Dans le cadre de leur partenariat avec le théâtre du Châtelet, les élèves de 6ème A ont mené cette année un projet riche autour de l’œuvre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Ils ont vu une pièce de théâtre, une comédie musicale, et ils ont eux-mêmes participé à la réalisation d’un spectacle en collaboration avec deux autres classes de collège.

Après avoir étudié le roman en classe et réalisé des cartes autour des personnages et des objets du roman avec le professeur d’arts plastiques, les élèves ont assisté au spectacle La Lune et l’ampoule, pièce courte adaptée du texte qu’Antonin Artaud a rédigée en s’inspirant de la suite d’Alice intitulée De l’autre côté du miroir. Ce spectacle était proposé par le théâtre Antoine Vitez au mois de décembre.

En lien avec la comédie musicale proposée par le Châtelet, les élèves ont participé à la création d’un spectacle original, Alice 2.0, fruit de la collaboration avec deux autres collèges. Ils ont assuré le rôle des comédiens et régisseurs tandis qu’un collège avait créé l’ambiance musicale et que l’autre s’était occupé de l’accompagnement vidéo du spectacle. Ils se sont produits avec succès au théâtre du Jardin d’acclimatation devant un public ravi.

Enfin, et pour couronner l’année, ils se sont rendus dans le prestigieux théâtre du Châtelet pour voir la comédie musicale de Dalmon Albarn intitulée Wonder.land, adaptation modernisée d’Alice.

 

Voici les cartes réalisées en arts plastiques à partir desquelles les élèves ont réécrit leur propre aventure d’Alice.

 IMG 5622Les personnages

IMG 5623

Les actionsIMG 5624

Les lieuxIMG 5626

Les objets