Une journée à la Cinémathèque française

Tous les élèves de 6ème ont eu la chance de faire une journée d’intégration à la Cinémathèque française à Paris le 13 octobre dernier.
Départ du collège à 8h et direction le 12e arrondissement de Paris en RER.
A leur arrivée les élèves sont accueillis par différents intervenants qui vont les guider tout au long de la journée.

Au programme : des ateliers de pratique sur le trucage, le montage, les effets spéciaux,…
La visite du musée Méliès sur l’histoire du cinéma et de ses techniques et des projections dans les différentes salles de cinéma du lieu. Une immersion totale dans le monde du cinéma pour démarrer tous ensemble ces 4 années de collège.

Voici le résultat des ateliers auxquels ont participé les élèves :


Et pour finir, ce sont les élèves qui en parlent le mieux alors voici leurs réactions après cette journée :

Les 6eE :
Jeudi 13 octobre, nous sommes allés à la Cinémathèque de Paris avec nos professeurs. (Lamis)

À notre arrivée, on nous a réunis dans une grande salle où une dame nous a expliqué le programme de la journée. (Maurine)

Le matin, nous avons fait l’activité « Le cinéma, un monde d’émotions ». On a regardé des extraits de films comme Le Kid de Charlie Chaplin ou Charlie et la chocolaterie et il fallait trouver les émotions. (Binta) Il y avait la colère, la joie, la surprise, la tristesse… (Tafat) C’était toujours au meilleur moment que le film s’arrêtait et qu’on nous posait des questions ! (Danyel)

J’ai appris avec quel angle on filme. (Zahra) J’ai appris qu’on filme souvent les acteurs exprès pour faire ressortir leurs émotions. (Erwan) Cet atelier fut fort plaisant (Ilan)

Vers 12h30 nous avons déjeuné ensemble (avant ça on mourrait de faim dans la salle précédente!) (Danyel)

L’après-midi nous sommes allés dans un studio pour faire un film d’animation avec des personnages en papier noir comme des ombres chinoises. C’était l’atelier « Contes et silhouettes » La classe a été séparée en deux groupes. Nous avons intitulé notre film : Les deux frères et le dragon de feu ». (Yannis)

Nous avons réalisé un petit film d’animation de 13 secondes. Le résultat donne bien. (Maurine) Nous avons fait des courts-métrages avec des personnages en ombres chinoises. (Tafat)

C’était très délicat car il fallait bouger les personnages très minutieusement et très doucement. (Zahra)

J’ai appris que ça prend vraiment beaucoup de temps de faire des dessins animés. Nous, en deux heures trente, nous n’avons fait que 30 secondes de film, et encore, on a rajouté du temps au début et à la fin pour le générique. (Rateb)

J’ai appris que pour faire un film d’animation il faut une machine spéciale. (Bana) Un appareil photo relié à un ordinateur est placé en haut d’une étagère à plusieurs étages transparents pour pouvoir superposer les décors.

J’ai appris que faire un dessin animé c’est très long. J’ai aussi appris ce qu’est un plan dans un film et ce qu’est zoomer. (Aghiles)

Je retiens qu’il faut beaucoup de matériel pour fabriquer un film d’animation. (Maurine)

J’ai appris qu’il faut prendre 24 photos pour faire une seconde film, c’est incroyable ! (Nour)

J’ai appris que pour faire deux secondes d’un film d’animation comme Shaun le mouton, les professionnels mettent toute une journée ! (Nihel)

Ce que je retiendrai c’est que chaque film, peu importe sa qualité, est fait par des personnes passionnées qui travaillent dur et qu’il faut respecter le travail fourni. (Ilan)

Mon moment préféré, c’est quand on a regardé notre « oeuvre » en entier. J’étais fier de moi parce que ce qu’on a fait était détaillé ; on comprenait bien ce qui se passait. (Rateb)

Mon moment préféré a été de créer le film et de voir le résultat. (Djimé, Erwan)

J’ai aimé cette sortie parce que j’ai découvert beaucoup de choses à travers les activités et les expériences. (Binta) J’ai aimé cette journée car c’était très intéressant et convivial avec toutes les autres classes de 6ème. (Zahra) J’ai aimé faire le film : nous l’avons fait nous-mêmes et nous avons appris beaucoup de choses. Un jour, on réalisera nous-mêmes un film en entier. (Bana)

Ce fut un moment incroyable où j’ai pu faire exploser mon imagination. C’était un moment d’amusement pur. (Ilan)

C’était la meilleure sortie du monde (Lamis). C’était génial (Zahra)

La sortie en UN MOT : une expérience (Rateb), bien (Arslène), cool (Diariatou, Djimé), culturel (Maurine), enrichissant (Erwan), extraordinaire (Ilan), éducatif (Aboulaye), génial (Asma), incroyable (Bana)

Les 6eD :
Le jeudi 13 octobre, toutes les classes de 6ème du collège Molière sont allées à la Cinémathèque française. (Sedat) Chaque classe est partie avec ses trois professeurs et a pris le RER direction Bibliothèque François Mitterrand. J’avais très peur qu’on oublie quelqu’un dans le RER mais tout s’est bien passé. (Meriem)

Toutes les classes de 6ème sont allées dans une grande salle pour que la dame de la Cinémathèque explique comment la journée allait se passer. (Aya)

Nous avons fait deux ateliers : un le matin et un l’après-midi.

Le matin, nous avons fait l’activité « Émotions » qui consistait à regarder des extraits de films et à découvrir quelles émotions ils nous faisaient ressentir. Nous avons vu la joie, la colère, la tristesse. Avec l’extrait du Kid de Charlie Chaplin, j’ai appris que même si le film est muet nous pouvons ressentir les émotions des personnages grâce aux expressions du visage et aux gestes. (Fatoumata)

Cela parlait des émotions qu’on pouvait voir dans les films. J’ai bien aimé mais faire ça pendant deux heures, c’était énervant, surtout que j’avais trop faim. (Meriem) A chaque fois que le film s’arrêtait, c’était l’endroit que je voulais voir ! (Hiba)


Pendant la pause déjeuner, nous avons mangé nos pique-niques et nous sommes sortis prendre l’air.L’après-midi, nous avons paticipé à l’activité « Magie, trucage et effets spéciaux. » que j’ai beaucoup aimé car on a fait des films. (Kaïs) Nous avons d’abord regardé les spectacles du célèbre Méliès puis nous avons tenté de les reproduire avec un fond vert. Mon moment préféré était quand nous devions inventer des scénarios pour nos saynètes. (Fatoumata)

Nous avons tourné des court-métrages muets devant un fond vert. On nous a expliqué à quoi servent certains accessoires de cinéma. Puis nous avons tourné d’autres scènes dans des fonds noirs et on nous a raconté qui était Mélies. Nous avons remarqué qu’un film muet peut dire plus de choses qu’on ne le croit. (Lyna B.)

Mon moment préféré était l’activité fond vert. J’ai trouvé ça très drôle et très intéressant car on a pu voir comment font les réalisateurs de films. C’était éducatif. (Inès I) J’ai beaucoup aimé les exercices de magie (Sedat)

On a appris à être « magiciens » grâce aux fonds verts : on a fait comme si on était des acteurs et on coupait la caméra pour créer des effets. (Paul-Antoine)

Quand on a fait les mini films sur fond noir, on faisait beaucoup de coupures de caméra pour faire apparaître des personnages comme par magie. C’était amusant, on a appris à faire de la magie dans les films ! (Lyna Z.)

J’ai appris que dans les films on fait croire qu’on est proche des personnes filmées alors que le cameraman est très loin : il a juste zoomé. (Amir)

J’ai appris que grâce au fond vert on peut cacher sa tête ou son corps en mettant une couverture verte sur nous ou un objet vert devant nous. (Rayan)

Mon moment préféré, c’était quand j’ai réalisé le film où j’étais un garçon qui dormait et que Alexa était une tête de loup qui voulait me manger et que je lui ai lancé un coussin pour la faire partir. C’était très amusant ! (Rayan)

Je retiendrai beaucoup de choses : ce sont les frères Lumière qui ont créé le cinéma, les différentes façons de filmer une personne et comment on fait des trucages avec des fonds verts ou des fonds noirs. (Kaïs)

LA SORTIE EN UN MOT : éducatif (Inès), amusant (Lyna Z.), drôle (Sacha),génial (Kaïs), intéressant, incroyable (Lamine et Fatoumata), enrichissant (Idriss), magique (Lyna B), magie (Rayan)

Merci aux adultes de la Cinémathèque qui nous ont très bien accueillis ! (Fatoumata)