La 3ème A fait du cinéma !

42740808-clap-de-cin-ma-et-de-bobine-de-film-sur-fond-blanc

 

La 3ème A fait du cinéma !

Le lundi 27 mars, la classe de 3ème A, a eu l’opportunité, la chance, de participer au tournage d’un long-métrage qui a eu lieu dans les murs du collège, salle 54.

Nous allons vous faire part de notre expérience en vous racontant ce que nous avons pu apprendre et observer tout au long du tournage.

La salle était envahie de différents matériels tels que des perches, des caméras, des micros, etc.

L’équipe de tournage était importante et elle se composait de 10 personnes dont :

       – Le réalisateur, Michael Dacheux qui a écrit le scénario.

       – Un ingénieur du son, ayant le rôle d’assurer la gestion du son (enregistrer ou mixer des programmes sonores, en l’occurrence ici des différentes scènes.)

       – Deux acteurs qui jouaient donc les rôles des personnages créés par le réalisateur.

       – Un régisseur lumière qui s’occupait de régler et de placer correctement l’éclairage.

       – Deux chefs opérateurs s’occupaient de la caméra (l’angle de la caméra… )

      – Un assistant-son qui maniait une perche munie d’un micro pour enregistrer au mieux les dialogues ainsi que les bruits entre les acteurs.

       – Une régisseuse chargée de superviser l’équipe. 

     – Et enfin nous, les élèves, ainsi que notre professeure, Mme.Raimbault, qui avons pris nos rôles d’acteurs à cœur !

Mais attention ne croyez pas qu’un tournage n’est qu’une partie de plaisir ! Il faut être en effet très patient, attentif et surtout silencieux pour écouter toutes les instructions et surtout ne pas déranger ! La scène que nous avons tournée était courte mais elle a demandé énormément de travail et de temps !  Les acteurs et nous devions répéter les mêmes phrases et les mêmes gestes sans perdre de notre énergie et de notre spontanéité. Nous devions pourtant recommencer pour de nombreuses raisons. Par exemple, lors du tournage, les autres classes avaient tout de même cours ce qui parfois faisait du bruit, lors des intercours notamment, ce qui nous obligeaient à rejouer certaines scènes. Tout le monde était très exigeant et pointilleux car chaque détail comptait pour la réalisation du film.

Une fois notre scène entière terminée, nous avons dû répéter certains passages pour filmer avec différents angles de vue. Nous avons eu le droit, bien sûr, à quelques pauses avec distribution d’eau et moments de bavardages. Finalement nous, les élèves, nous avons tourné pendant 4h. Les adultes, eux, étaient présents sur les lieux depuis 7h du matin et ils ont continué à tourner lors de la pause déjeuner dans la cour. L’après midi, comme certains demi-pensionnaires ont pu le constater, l’équipe travaillait toujours. D’ailleurs, le travail est loin d’être terminé car, qui dit tournage dit ensuite montage ! Pour une scène de seulement quelques minutes, le tournage a pris des heures ! Et tout cela pour chaque petite scène du film !

Vous comprendrez donc pourquoi les films mettent autant de temps avant de sortir au cinéma. C’est un gros et long travail qui se cache derrière ! 

Nous remercions donc toute l’équipe du film et, encore une fois, Michael, pour nous avoir choisis.

Merci à tous pour cette expérience !

                             La classe des 3èmes A du collège Molière.