Les 6D critiques de cinéma et jury avec les CM2 de Dulcie September

 

Dans le cadre du partenariat du collège Molière avec le cinéma Le Luxy, les élèves de 6ème sont allés voir trois films en lien avec le programme de français.

L’objectif est d’enrichir la culture des élèves en leur permettant de faire des liens entre les œuvres littéraires étudiées en classe de français et leur adaptation au cinéma, ainsi que de développer leur esprit critique et leur sens esthétique en comparant les œuvres et les arts.

Cette année, les élèves de 6ème ont découvert en novembre La jeune fille sans mains (2016) de S. Laudenbach, adaptation d’un conte de Grimm. Ils ont vu en janvier Le livre de la jungle (1942) de Zoltan Korba dans le cadre de l’étude du récit d’aventures. Enfin, pour traiter du thème de l’utilisation de la ruse, du mensonge et du masque pour résister au plus fort, ils sont allés voir Fantastic Mister Fox (2009) de Wes Anderson.

Chaque film a été suivi d’une intervention en classe par un professionnel du Luxy qui a décrypté avec les élèves ses aspects techniques et symboliques, leur permettant ainsi d’en construire une interprétation éclairée.

jeune fille sans mains

Le-livre-de-la-jungle-film

     mister fox

Les élèves de 6D ont bénéficié d’interventions plus développées sur les techniques du cinéma et la façon dont on peut écrire des critiques. Ils mènent un projet particulier en liaison avec leurs camarades de CM2 de l’école Dulcie September: rédiger des critiques et élire leur film préféré sur les trois vus dans l’année.

 Les élèves de 6ème et de CM2 ont assisté aux mêmes séances de cinéma à l’issue desquelles ils ont partagé leurs impressions. Ils se sont réunis au collège pour débattre sur chacun des films et élire leur préféré. Pour clore le projet, ils présenteront le film lauréat à leurs familles au cinéma Le Luxy le jeudi 8 juin.