Workshop N°2: Madame ou Monsieur salle n°…

Mercredi 6 février 2019 a eu lieu le 2ème workshop de l’année qui avait pour intitulé :

“Madame ou Monsieur Salle n°…”

Ce worshop a été réalisé avec l’aide de deux agents, Fathi et Nicole qui ont, pendant une semaine, récolté dans les salles du 4ème étage (Histoire-Géographie, Éducation Musicale, Arts Plastiques et Français)  et du 2ème étage ( Physique-Chimie et SVT ) tous les détritus dans des sacs différents.

                     

Fathi  et  Nicole durant le ramassage quotidien des corbeilles de chacune des salles.

                                               Merci à toutes les deux pour leur participation.

Les sacs poubelles contenant la récolte

Avant d’être proposés au workshop, ces sacs de détritus ont été triés, un par un, par Monsieur Goletto afin que soient enlevés tous les déchets sales et indésirables.

                

Le jour du workshop les élèves ont tout d’abord été invités à questionner quelques œuvres d’arts traitant à la fois du déchet et du portrait :

   

–  Arman, Poubelle de Jim Dine , 1961.       – Tim Noble et Sue Webster, Dirty white trash , 1998.      –  Mary Ellen Croteau, selfportrait , 2011.

Suite aux questionnements des œuvres et de ce qui en est ressorti,  les élèves ont découvert les sacs poubelle en plastique noir présentés par Nicole et Fatih ainsi que l’incitation du workshop:

“Madame ou Monsieur Salle numéro …”

Après quelques secondes de réflexion où ils ont compris le jeu de mot entre “Salle” et “Sale”, ils ont été invités à choisir un sac poubelle correspondant à une salle de cours. A partir des détritus se trouvant dans leur sac respectif, sur une grande feuille à dessin, ils étaient conviés à réaliser Madame ou Monsieur salle numéro… uniquement par collage. Ces éléments collés étant représentatifs de la discipline enseignée dans ces différentes salles. Ainsi Madame ou Monsieur sera à l’image des éléments  se trouvant dans les détritus abandonnés dans les corbeilles de telle ou telle salle/discipline.

Ce workshop est aussi un moyen de parler du développement durable car les élèves ont pris conscience de la masse de papier, qui dans chaque salle, n’est pas disposée dans un bac spécifique pour être recyclée.

La découverte du contenu des sacs:

               

La mise en place par collage des éléments représentatifs de Madame ou Monsieur salle N°… :

  

Restitution par prise de vue photographique devant chacune des salles correspondantes aux réalisations du Workshop:

Madame et Monsieur Salle 45                       Monsieur Salle 43/44

Madame salle 41/42                                            Madame salle 40

Madame salle 24                                               Monsieur salle 23

Monsieur salle 22                                             Madame salle 20

Les travaux sont exposés devant la salle d’Arts Plastiques durant quelques semaines puis rejoindront leurs salles respectives afin de devenir les ambassadeurs du tri sélectif en disposant sous chacun d’eux un bac pour trier le papier.