Les 5èmes B ont chanté sur la scène du Châtelet!

photo1

Jeudi 11 juin 2015, les élèves de la classe de 5ème B ont chanté la chanson qu’ils avaient créée autour de La Belle Hélène devant, entre autres, Jean Luc Choplin, le directeur du Châtelet, et Claude Lemesle, le président d’honneur de la Sacem. Ils étaient en compétition avec sept autres classes des académies de Paris et Versailles.

Cette prestation artistique était l’aboutissement d’un projet qu’ils menaient depuis le mois de janvier autour de l’opéra bouffe d’Offenbach. Le principe était de créer les paroles et la musique d’une chanson à partir de leur interprétation de La Belle Hélène.

 Les élèves ont donc étudié l’œuvre – livret, musique et arrière plan mythologique -, puis ils s’en sont inspiré pour créer leur propre chanson. Ils ont choisi de retenir le thème de la fatalité et d’interpeller ou de faire parler chaque personnage de l’opéra.

Après avoir écrit le texte, ils ont composé la musique, aidés d’un intervenant du Châtelet qui les a suivis tout au long de leur création. Il a fallu ensuite travailler la voix et l’interprétation, mais aussi la tenue, l’entrée en scène et la maîtrise du stress…

Bien sûr, les élèves avaient pu assister à la représentation de l’opéra bouffe au Châtelet, avant de se produire eux-mêmes sur la même scène. Ils avaient été impressionnés par ce théâtre prestigieux et n’avaient pu croire que les chanteurs n’aient pas de micro !

Après beaucoup de travail et de multiples répétitions, la classe de 5ème B était donc prête à monter sur scène : chaque enfant a donné le meilleur de lui-même, ce qui a permis au groupe de présenter une prestation de qualité. S’ils n’ont pas été lauréats, ils peuvent être fiers d’avoir été de vrais artistes !

BRAVO à eux !

dehors1groupe1